L'ISEMAR est un centre de recherche, d'expertise, d'information en économie du transport maritime localisé dans la métropole Nantes Saint-Nazaire. Fondé en mai 1997 sous forme d'association loi 1901, l'ISEMAR bénéficie du soutien des acteurs territoriaux publics et privés de l'un des principaux centres maritimes français (place portuaire, armateurs, construction navale, écoles et université).

Nos études, publications, colloques et cycles de formation sont destinés à un public diversifié : professionnels du monde maritime, agences du développement économique, administrations, centres de recherche, étudiants et médias.

Notre objectif est d'analyser l'évolution des marchés et les stratégies des acteurs des industries maritimes et portuaires internationales. Cette ambition se traduit par des travaux de recherche et la diffusion de l’information, sous forme de publications et de manifestations.

Outre l'appui à ses partenaires sur les dossiers maritimes et portuaires, l’ISEMAR offre également des services d’étude et d’expertise reposant à la fois sur la rigueur de la recherche et l’efficacité analytique.

L'ensemble de ces activités permet à l'ISEMAR de se positionner comme un des observatoires français de référence dans le domaine maritime.

L'ISEMAR a recut le 15 octobre 2008 le prix 2008 de la Fondation Claude Boquin de l'Académie de marine. Ce prix est attribué à « l'auteur (personne physique ou morale) d'une étude ou d'un ensemble d'études dans le domaine du droit et / ou de l'économie maritime(s), dont la qualité scientifique est indéniable et dont l'intérêt pratique est évident ».

Membres de l'ISEMAR

Communauté d'Agglomération de la Région Nazairienne et de l'Estuaire (CARENE)

• CCI de Nantes et de Saint-Nazaire
  • accéder