La recherche appliquée menée par l'ISEMAR vise à comprendre l'évolution de l'économie maritime. Notre institut s'intéresse donc à l'ensemble des thématiques liées aux industries maritimes et portuaires en terme de marché (vracs, conteneur, roulier, passagers...), d'acteurs (armateurs, manutentionnaires, autorités portuaires, logisticiens...) et d'activités connexes (finances, construction navale, assurance, intermodalité...).

Notre institut nourrit sa compétence en matière d'analyse de recherche sous forme d'études internes approfondies sur des problématiques du développement maritime et portuaire, et sur des études courtes qui font l'objet de publications sous la forme de synthèses mensuelles.

Au quotidien, notre institut mène une politique de veille active de l'actualité maritime internationale. Ce travail représente la base analytique nécessaire à la diffusion de l'information, aux échanges (professionnels universitaires, presse) et à la capitalisation d'une expertise très large sur l'ensemble des techniques maritimes et portuaires.

Afin d'approfondir ses connaissances, nous menons regulièrement des voyages d'étude internationaux permettant de découvrir des sites portuaires et des chantiers navals ainsi que rencontrer des acteurs maritimes et des centres de recherche (Bilbao, La Spezia, Valence, Montréal, Alger, Hambourg, Qingdao, Turku, Kiel).

 

Programmes de recherche de l'ISEMAR

  • 1997 - 1998

    Les grandes mutations de la conteneurisation (fusion/aquisition, internationalisation, diversification).
  • 1999 - 2000

    La manutention portuaire en Europe (gigantisme, concentration, opérateurs asiatiques).
  • 2001 - 2002

    Les industries maritimes face à la mondialisation (construction navale, réseaux, régionalisation).
  • 2003 - 2004

    Le short sea shipping (marchés, politique européenne, offre/demande).
  • 2005 - 2006

    Les marchés vraquiers et industriels(sidérurgie, charbon, bois, automobiles, reefer, gaz, etc).
  • 2007 - 2008

    Les industries maritimes des nations émergeantes (Chine, Turquie, Brésil, Inde, etc).